fermer

Signets sociaux

Facebook Twitter Mister Wong digg del.icio.us yahoo YiGG

Code d'intégration

Taille
x pixels
Autre

Lien permanent

Recommander à un ami

Adresse e-mail: Message:

Videos

Montferrand à travers les siècles - Teaser

  • De: Studio
  • envoyé le: 19 sept. 2022
  • Clics: 73
Description:

Depuis 2018, le site du château de Montferrand, sur la crête Est du Pic Saint-Loup, fait l'objet d'une étude architecturale encadrée par Thomas Robardet-Caffin, aujourd'hui docteur en Histoire de l'architecture médiévale de l'Université Paul-Valéry.
Au-delà de son intérêt immédiat en matière de connaissance sur l'histoire médiévale et l'évolution architecturale des édifices féodaux de notre région, cette étude a jeté les fondations indispensables au projet de rénovation lancé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, qui n'aurait pu être entamé sans données précises relatives aux relevés de terrain.
Un témoignage supplémentaire, s'il en était besoin, attestant que les compétences en matière de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales sont directement sollicitées par la société civile, comme ici dans le cas des domaines liés à la préservation du patrimoine.

Le comité scientifique qui accompagne la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint Loup dans son projet de rénovation est constitué de 6 archéologues et spécialistes dont 4 sont issus de notre université:

- Vincent Challet, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, historien médiéviste spécialiste du Languedoc, directeur du master Valorisation et médiation des patrimoines, enseignant-chercheur au Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM).
- Laurent Schneider, archéologue médiéviste, spécialiste du Languedoc et des alentours de Montpellier, en charge des travaux de l’abbaye d’Aniane, directeur de recherche au CNRS.
- Martine Ambert, spécialiste du patrimoine naturel et géologique du Languedoc, auteure de la thèse Contribution à la connaissance du patrimoine naturel languedocien : enjeux, concepts et applications.
- Géraldine Victoir, historienne de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, enseignante-chercheuse au CEMM.
- Lise Roy, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - spécialité écologie biodiversité, enseignante-chercheuse au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).
- Thomas Robardet-Caffin, docteur en Histoire de l'architecture médiévale de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, DSA architecture & patrimoine, École de Chaillot.

Outre le CEMM, ce projet d'étude a également impliqué l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) et le Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux (LIFAM) rattaché aux écoles doctorales 58 et 60 de l'Université Paul-Valéry.
La thèse de Thomas Robardet-Caffin a été co-dirigée par Géraldine Mallet et Catherine Titeux.

Ce teaser de 2 minutes vous propose un aperçu sur les thématiques de la préservation du patrimoine, de l'histoire humaine et architecturale du château de Montferrand, qui seront développées dans le film lui étant prochainement dédié.

Dates: 2021 à 2022
Lieux: Val de Montferrand, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Montpellier Méditerranée Métropole
Durée teaser: 02min 30s
Réalisation: Fabrice Belmessieri (Studio Numérique)

Afficher plus Afficher moins

Video CMS powered by ViMP (Community) © 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010