Montferrand à travers les siècles

  • 376 views

  • 0 comments

  • 0 favorites

  • avatar of user Studio Studio
  • 358 médias
  • envoyé 29 février 2024

Depuis 2018, le site du château de Montferrand, sur la crête Est du Pic Saint-Loup, fait l'objet d'une étude architecturale encadrée par Thomas Robardet-Caffin, aujourd'hui docteur en Histoire de l'architecture médiévale de l'Université Paul-Valéry.

Au-delà de son intérêt en matière de connaissance sur l'histoire médiévale des édifices féodaux de notre région, cette étude a jeté les fondations indispensables au projet de rénovation lancé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, pour l'obtention des données et diagnostics relatifs aux relevés de terrain. Un témoignage supplémentaire, s'il en était besoin, attestant que les compétences en matière de Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales sont désormais sollicitées par la société civile, comme ici dans le cas des domaines liés à la préservation du patrimoine.

Le comité scientifique qui accompagne la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint Loup dans son projet de rénovation a été constitué à l'initiative de l'association Pic Patrimoine, sous la présidence d'Alain Poulet. Il réunit 7 archéologues et spécialistes dont 4 sont issus de notre université:

- Vincent Challet, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, historien médiéviste spécialiste du Languedoc, directeur du master Valorisation et médiation des patrimoines, enseignant-chercheur au Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM).
- Laurent Schneider, archéologue médiéviste, spécialiste du Languedoc et des alentours de Montpellier, en charge des travaux de l’abbaye d’Aniane, directeur de recherche au CNRS.
- Martine Ambert, spécialiste du patrimoine naturel et géologique du Languedoc, auteure de la thèse Contribution à la connaissance du patrimoine naturel languedocien : enjeux, concepts et applications.
- Jean-Claude Richard Ralite, directeur de Recherche honoraire au CNRS, membre honoraire de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et l’ICOMOS.
- Géraldine Victoir, historienne de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, enseignante-chercheuse au CEMM.
- Lise Roy, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - spécialité écologie biodiversité, enseignante-chercheuse au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).
- Thomas Robardet-Caffin, docteur en Histoire de l'architecture médiévale de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, DSA architecture & patrimoine, École de Chaillot.

Outre le CEMM, ce projet d'étude a également impliqué l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM), le Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux (LIFAM) rattaché aux écoles doctorales 58 et 60 de l'Université Paul-Valéry, et l'association Pic Patrimoine qui intervient sur un temps long, notamment dans le cadre de la production des matériaux qui seront utilisés pour rénover le château.
La thèse de Thomas Robardet-Caffin a été co-dirigée par Géraldine Mallet et Catherine Titeux.

Ce documentaire propose d'aborder les thématiques de la préservation du patrimoine, de l'évolution architecturale et de l'histoire humaine du château de Montferrand.

***

Dates: 2021 à 2022
Lieux: Val de Montferrand, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Montpellier Méditerranée Métropole
Durée: 1heure 04min 10s
Sous-titrages accessibles: Français, anglais
Réalisation: Fabrice Belmessieri (Studio Numérique)

Tags:
Catégories: DOCUMENTAIRES

0 Comments

Il n'y a pas encore de commentaires. Ajoutez un commentaire.