fermer

Signets sociaux

Facebook Twitter Mister Wong digg del.icio.us yahoo YiGG

Code d'intégration

Taille
x pixels
Autre

Lien permanent

Recommander à un ami

Adresse e-mail: Message:

Videos

Muses et Grisettes, les dames de Montpellier - Exposition

  • De: Studio
  • envoyé le: 11 avr. 2018
  • Clics: 605
Description:

Du 10 mars au 3 juin 2018, l'Hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran (département des arts décoratifs du musée Fabre) accueille une exposition innovante intitulée "Muses et Grisettes, les dames de Montpellier".
Entre histoire et mémoire, au carrefour de l'image, du son et de l'art, le projet est issu d’un partenariat entre le musée Fabre, l’Université Paul-Valéry et l’Ecole supérieure ArtFx.
Alors que les femmes sont souvent oubliées de l’Histoire, la démarche vise à mettre en lumière une recherche récente sur l'histoire des femmes de Montpellier.

A travers une centaine d’oeuvres dans des registres très variés (tableaux, lithos, accessoires, costumes, parures, ouvrages anciens…), mises en scène au moyen d'effets spéciaux et sonores, le visiteur rencontrera les dames de la noblesse du 17e siècle habituées aux salons précieux, ainsi qu'une figure féminine mythique de Montpellier: la grisette.
L’exposition Muses & Grisettes, Les dames de Montpellier a été réalisée par les étudiantes et étudiants des filières Histoire (Licence 3, Master 1 Recherche Modernités, et Master 2 Valorisation du Patrimoine), Occitan (Licence 2 et 3), Théâtre (Master 1), Cinéma (Licence et Master) et Info-Com (Master 1 Communications numériques et organisations) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, ainsi que par les étudiants de deuxième année de réalisation numérique de l’école ArtFX de Montpellier.
Sous la direction de leurs enseignants et avec l'appui du Studio (DSIN/SUN) de l'Université Paul-Valéry, les étudiantes et étudiants ont mutualisé leurs compétences et conçu l’intégralité des textes, bandes-sons, vidéos, créations numériques et outils de médiation culturelle présentés à l'Hôtel Sabatier d'Espeyran.
Ce film vous propose d'effectuer une visite accélérée de l'exposition, en l'espace de 8 minutes.

Commissariat:
Florence Hudowicz, conservatrice des arts graphiques et décoratifs, Hôtel Sabatier d’Espeyran, Musée Fabre Montpellier Méditerranée Métropole
Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse en histoire, laboratoire CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Date: 09 mars 2018
Lieu: Hôtel Sabatier d'Espeyran, Montpellier (musée Fabre)
Durée: 08min20s
Réalisation: Le Studio

Afficher plus Afficher moins

Video CMS powered by ViMP (Community) © 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010