Oedipe (Corneille)

  • 862 views

  • 0 comments

  • 0 favorites

  • avatar of user Studio Studio
  • 358 médias
  • envoyé 14 octobre 2012

Colloque-Festival, La scène de reconnaissance dans les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècles)
Organisé par l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières
(IRCL - UMR 5186 du CNRS)
Comité d'organisation: Bénédicte Louvat-Molozay, UM3; Franck Salaün, UM3; Janice Valls-Russell, CNRS UM3; Nathalie Vienne-Guerrin, UM3.

Sous la direction de leurs responsables ou enseignants, étudiants et stagiaires de diverses institutions s'impliquent dans l'interprétation de scènes variées, issues de pièces de théâtre renommées, parmi les moments identifiés comme moments de reconnaissance entre protagonistes.
"Oedipe" de Pierre Corneille (1659) est une tragédie en 5 actes; la scène IV de l'acte IV présentée ici est interprétée par les étudiants du département Arts du Spectacle de l'Université Paul-Valéry.
Mise en scène: Bela Czupon

Dans cette pièce, l'autorité d'Oedipe, roi de Thèbes et successeur de Laïus, est contestée en permanence par son entourage familial, et en particulier par sa femme Jocaste, reine de Thèbes et ex-épouse de Laïus, et par Dircé, fille de Jocaste et de Laïus.
Oedipe ignore que l'un des adversaires qu'il a tués lors d'une embuscade, des années auparavant, n'était autre que Laïus, et qu'il est lui-même le fils de Jocaste et de Laïus.
La scène IV, acte IV, confronte les personnages d'Oedipe, de Jocaste, de Thésée - prince d'Athènes et prétendant de Dircé, et de Phorbas, ancien sujet de Laïus et adversaire d'Oedipe, devenu vieillard. Cette scène est l'un des moments clés de la pièce: c'est en cherchant à confondre Phorbas que le roi Oedipe va malgré lui révéler son geste parricide, tout à la fois à lui-même, à Jocaste et à Thésée.

Date: 6 avril 2012
Lieu: Théâtre La Vignette, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Réalisation: Fabrice Belmessieri (DSI-SUN)

Tags:
Catégories: CONCERTS ET SPECTACLES

0 Comments

Il n'y a pas encore de commentaires. Ajoutez un commentaire.