Les Marteaux de Gellone, fabrique de musiques médiévales - Coulisses d'un festival

  • 904 views

  • 0 comments

  • 0 favorites

  • avatar of user Studio Studio
  • 338 médias
  • envoyé 5 février 2019

Le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM) et le Centre d'Etudes Médiévales de Montpellier ont organisé, en mai 2018, la 2ème édition du festival « Les Marteaux de Gellone, fabrique de musiques médiévales ».

Ce festival annuel se positionne désormais comme l'expression publique de la démarche du CIMM. Avec le concours des étudiants de l'Université Paul-Valéry et de professionnels du chant grégorien et de l'artisanat médiéval, il propose au public, à Saint-Guilhem-le-Désert, de redécouvrir les secrets de la musique médiévale, au carrefour de concerts, de journées d’études, conférences, ateliers, exposition et salon d’archéo-lutherie. Le public est invité, tout au long de l'événement, à rencontrer artistes, chercheurs et archéo-luthiers.
La 2ème édition du festival était organisée dans le contexte du 20ème anniversaire de l’inscription au Patrimoine Mondial des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » par l’UNESCO.

"Les Marteaux de Gellone - Coulisses d'un festival" est un regard filmé sur cette édition, qui au-delà de la formation des participants et de la préparation des manifestations, s'attache à décrypter les arcanes du chant grégorien et de l'archéo-lutherie.

Date: année 2018
Lieux: Saint-Guilhem-le-Désert, Médiathèque Emile Zola (Montpellier), Université Paul-Valéry Montpellier 3
Durée: 27min55s
Réalisation: F. Belmessieri (Studio Numérique)

Tags:
Categories: DOCUMENTAIRES