fermer

Signets sociaux

Facebook Twitter Mister Wong digg del.icio.us yahoo YiGG

Code d'intégration

Taille
x pixels
Autre

Lien permanent

Recommander à un ami

Adresse e-mail: Message:

Videos

La fausse suivante - pièce intégrale

  • De: DSIN
  • envoyé le: 14 oct. 2012
  • Clics: 396
Description:

Colloque-Festival, La scène de reconnaissance dans les théâtres anglais et français (XVIe-XVIIIe siècles)
Organisé par l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières
(IRCL - UMR 5186 du CNRS)
Comité d'organisation: Bénédicte Louvat-Molozay, UM3; Franck Salaün, UM3; Janice Valls-Russell, CNRS UM3; Nathalie Vienne-Guerrin, UM3.

Sous la direction de leurs responsables ou enseignants, étudiants et stagiaires de diverses institutions s'impliquent dans l'interprétation de scènes variées, issues de pièces de théâtre renommées, parmi les moments identifiés comme moments de reconnaissance entre protagonistes.
La pièce de Marivaux, "La Fausse Suivante" (1724), vous est proposée ici en version condensée mais préservant l'intégralité de l'intrigue (30 minutes); elle est interprétée par les étudiants de l'université de Sheffield.
Mise en scène: David McCallam
Dans cette comédie, une jeune Parisienne fortunée (dite la "demoiselle de Paris") décide de se déguiser en chevalier pour approcher un certain Lélio à qui on l'a conseillée comme prétendante, et ainsi pouvoir juger de sa moralité. Elle s'aperçoit très rapidement de la cupidité de ce dernier, qui une fois mis en confiance par le prétendu chevalier, lui demande de séduire une comtesse dans le seul but de pouvoir rompre son engagement actuel sans avoir à payer de dédit.
Lélio espère, par la suite, séduire la "demoiselle de Paris", cette dernière lui assurant vraisemblablement une rente meilleure. La jeune femme en anonyme chevalier accepte cette proposition afin de mieux confondre Lélio, avant que le piège ne se retourne contre elle, puis finalement parvient à triompher et à punir le cynique personnage.

Date: 5 avril 2012
Lieu: Théâtre La Vignette, Université Paul-Valéry Montpellier 3
Réalisation: Fabrice Belmessieri (DSI-SUN)

Afficher plus Afficher moins

Video CMS powered by ViMP (Community) © 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010