Videos

Jonzac, la sape du Mur de l'Atlantique

  • De: DSIN
  • envoyé le: 30 août 2013
  • Clics: 2601
Partager
Description:

En 1944, en plein débarquement allié, l'armée allemande est confrontée au sabotage étonnant de l'un de ses plus gros dépôts de munitions, en France occupée.
Ce fait d'arme redevable à la Résistance française mérite d'autant plus d'être souligné qu'il est resté très longtemps méconnu, presque oublié dans la longue liste des actions héroïques qui furent menées durant cette période.
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer l'historien retraité James Pitaud, ainsi que le dernier témoin et acteur de cet épisode à la fois glorieux et dramatique, l'ancien membre du groupe franc "Alerte" alors basé à Bordeaux, René Marchadier.
Messieurs Pitaud et Marchadier ont bien voulu reconstituer pour nous le fil historique de la destruction des carrières d'Heurtebise, en périphérie de la ville de Jonzac.
Le seul document télévisuel y faisant référence, jusqu'à présent, était le téléfilm "Alerte à Jonzac", réalisé en 1967 par Jean Kerchbron.
Cette vidéo propose également une brève rétrospective sur l'affaire "Grandclément", qui divisa profondément les opinions dans les milieux de la Résistance du Sud-Ouest de la France.

Date: avril et juin 2013
Lieux: Jonzac, Bordeaux
Réalisation, Production: Fabrice Belmessieri (DSI-SUN)
Post-production audio: Ahmad Joumblat (DSI-SUN)
Narration: Damien Conaré
Musique: Colin Masson

Afficher plus Afficher moins

Video CMS powered by ViMP (Community) © 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010